EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

La polyvalence comme maître mot

CHARGÉE DE CULTURE DIGITALE

OUI.SNCF

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend riche"

Voyages-sncf.com est devenu OUI.sncf le 7 décembre. OUI.sncf est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire.

OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que SNCF, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 25 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européen.

MISSIONS

CULTURE DIGITALE

Étude des besoins

Briefs internes 

Prescription digitale

Gestion de projets digitaux

 

FORMATION

Mise à jour des documents de formation interne

Création de e-learnings

Veille sur les outils de formation digitale

Formations en gares

 

CRÉATION DE CONTENU

w

Création de vidéos en gare

Élaboration d’une newsletter nouveautés mensuelle

Création graphique

Gestion d’un projet de gamification

 

RÉALISATIONS

La SNCF a mis en place une “Battle” où toutes les gares françaises étaient en compétition. Le thème était l’Après-Vente, c’est à dire toutes les opérations réalisables sur l’application et sur le site web de Oui.Sncf.
J’ai été chargée de créer le fasicule définissant les règles de cette battle. Étant fan de jeux vidéos et de pixel art, j’ai décidé de créer ce fasicule en m’inspirant des jeux vidéos des années 80-90 comme Mario ou Donkey Kong par exemple.
Je vous laisse découvrir ma réalisation.

Newsletters nouveautés

Les Newsletters nouveautés, mais qu’est ce que c’est ?

Tous les mois, une nouvelle version de l’application et du site sortent. Pour plus de visibilité et de clarté en interne, nous avons décidé de compiler toutes ces informations et d’en faire une newsletter informative.
Le but ? Que tous les conseillers et les agents SNCF soient au courant des évolutions du site et de l’application (nouveautés graphiques, réservation, après-ventes…)

Cette newsletter est uniqument destinée à l’usage interne, les clients ne la reçoivent donc pas.

 

C’était la plus grosse partie de mon travail cette année, puisqu’elle occupait les 75% de mon temps en entreprise.
En effet, je devais aller voir les différents Product Owners, leur demander les nouveautés en cours, leurs dates de sorties, faire des tests et enfin, leur demander des captures d’écran à intégrer dans ma Newsletter…

 

Un vrai travail de fourmi !

Vidéos boutiques

Si vous vous êtes déjà rendu en boutique SNCF ou bien même au guichet des gares, vous avez pu remarquer des écrans informatifs. C’est le support de nos vidéos boutique.

Afin de désengorger au maximum les gares et les boutiques, la SNCF a fait appel à mon équipe pour créer des vidéos dédiées à l’après-vente.
J’ai utilisé le logiciel Vyond pour des vidéos ludiques et plutôt fun !

Je vous laisse en visioner une…

COMPÉTENCES ACQUISES

#CRÉATION GRAPHIQUE

#GESTION DE PROJET

#RELATION CLIENT

CE QUE JE RETIENS

 

J’ai dit OUI !
Étant issue d’une longue lignée de cheminots et ayant moi aussi travaillé à la SNCF lors d’un job d’été, quoi de plus naturel que de proposer mes services à OUI.Sncf. Il s’agissait pour moi d’un défi de taille, puisque les missions proposées n’étaient pas forcément en accord avec le chemin de carrière que je souhaitais prendre. Mais comme l’on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

J’ai réussi à transformer la fiche de poste et à me l’approprier en insufflant un vent nouveau à cette dernière mais aussi en lui donnant un côté plus créatif.
En arrivant j’ai proposé à ma tutrice la création d’une Newsletter regroupant chaque mois toutes les nouveautés présentes sur l’application et sur le site internet.
Cette newsletter a connu un certain succès et j’ai pu prendre confiance en moi à tel point que d’autres pôles m’ont demandé mon aide pour leurs contenus et leurs créations graphiques.
Moi qui pensais ne pas être capable de créer des contenus de qualité, j’étais très satisfaite du résultat.

J’ai beaucoup appris cette année, sur moi même, mais pas seulement, j’ai évoluée et je suis montée en compétences !